CIRCUIT TRAINING

Le circuit training consiste à faire un “circuit” d’exercice : autrement dit à enchaîner plusieurs exercices, avec un temps de repos assez bref, et entraîner ainsi différents groupes musculaires d’affilée. C’est un mélange de travail musculaire et de cardio, du fait de l’intensité des exercices et des enchaînements tout au long du circuit. Un “circuit” consiste donc à faire tous les exercices indiqués, enchaînés les uns à la suite des autres. Une fois que vous avez complété un tour de circuit, comme en course automobile, vous en recommencez un autre !

Le circuit training a été particulièrement bien formalisé : plusieurs exercices sont installées en cercle : ce sont les exercices du circuit. On peut alors s’organiser en groupe autour du circuit : chaque personne se met à côté d’un atelier et on se lance dans l’exercice jusqu’à avoir terminé et passer alors à l’exercice d’à côté.

CROSS TRAINING

Plutôt utilisé dans un jargon de sportif de haut niveau, le cross training consiste à s’entraîner dans un autre sport que son sport de prédilection. Ainsi, si un spécialiste du ski de fond va faire un entraînement de trail pour développer son endurance, c’est du cross training : il s’entraîne dans une discipline qui n’est pas la sienne pour développer d’autres points forts musculaires et d’autres reflexes. Cela permet également de se maintenir en forme d’une manière plus générale. Si vous n’êtes pas sportif, cela ne vous regarde que peu, si ce n’est que l’idée de faire plusieurs activités variées pour rester en forme et rester motivé peut être intéressante à garder dans un coin de votre esprit pour votre programme d’entraînement.

Un style de vie

Les athlètes effectuent leurs séances d’entraînement ensemble afin de se mesurer les uns aux autres et de repousser leurs limites. Chaque entraînement est un challenge. Les pratiquants se rejoignent à un endroit donné, dans une ambiance détendue et amicale. Les pratiquants feront partie d’une vraie communauté qui partage ses expériences.

Une hygiène de vie

La nutrition tient une place primordiale dans la pratique du Cross Training. Lorsque l’on parle de nutrition, il faut penser « carburant » et non « régime ». La pratique du Cross Training est optimisée pour adopter une alimentation saine et équilibrée basée sur des protéines, des fruits et des légumes verts.